Accueil > Les bonnes feuilles - Tome 1 > PAGE 133 Tome 1 Portrait de la Famille de Posch
PAGE 133 Tome 1
Portrait
de la Famille de Posch
Lors de ces festivités étaient aussi présents ses sœurs et son frère :
Josépha (1755-1810), son aînée de deux ans, qui épousera le comte von BentzelSternau ;
Barbara Aloysia (1763-1838), sa sœur cadette mariée au baron Ferdinand von Ulm-Erbach, dont la mère était née Starhemberg ;
Son petit frère, Démétrius Emmanuel, né en 1769, à cette époque élève au Theresianum ;
Les barons von BentzelSternau, Pesnitz, Necker, Schell, Otto, etc.
Vingt ans plus tôt, une partie de ce petit monde était représentée sur un tableau de circonstance.
Il s’agit vraisemblablement d’une esquisse préparatoire à un tableau rassemblant les membres de la famille von Posh en 1761, à Graz. Le tableau n’a pas été retrouvé. Peut-être des recherches ultérieures permettront-elles de le découvrir dans un musée d’Europe centrale s’il a survécu aux destructions napoléoniennes, à l’invasion soviétique et aux destructions américaines lors de la dernière guerre européenne. C’est peu vraisemblable, mais pas impossible.
Elle représente une famille aristocratique viennoise dans un salon décoré à la mode avec recherche.
Les hommes encadrent Anna Maria von Kienmayer et deux de ses filles : Anna Paulina avait 4 ans et, pour être à la hauteur, elle avait été juchée sur une table. Elle exigeait déjà de faire partie de la cour des grands. Quant à sa sœur Josépha, c’est une préadolescente, maquillée, coiffée, qui se prépare à ses fonctions à la cour.
Johann Adam de Posh se présente dans la force de l’âge : un homme distingué, un livre à la main, pris sur le vif. Il vient d’interrompre la lecture d’un poème qu’il faisait à la compagnie. Surpris, comme les autres membres de l’assistance, il regarde le spectateur qui vient d’entrer dans le salon.
Tous les extraits :