Tome 1
Une fidélité Habsbourgeoise
de Frédéric III à François II
par Didier Fondeur,
petit-fils de la baronne Eliane de Posch
Quand l’on regarde son arbre généalogique ascendant, on a plaisir à remonter le plus loin possible dans le temps. Pour ce qui est de notre famille, nous pouvons identifier des ancêtres jusqu’à la 28ème génération dans différentes branches notamment Guillaume II Malet de Graville et même jusqu’à la 31ème avec Etienne de Penthievre (1064-1138) ou la 34ème avec Robert III de Béthune autour de l’an mil ou Manassé de Rethel, mort en 990.
Mais, après réflexion, on se doit de privilégier une branche plutôt qu’une autre. La justification du choix des Posch/Bosch vient des faits suivants : notre grand-mère, Eliane de Posch (1892-1979), est une digne représentante de cette lignée, mais de plus, elle est la petite fille de Démétrius de Posch (1769-1852) dont une autre petite fille Jeanne de Posch épouse Edouard Voizard qui engendre Francis Voizard, son cousin, son neveu et son mari.
Nous descendons donc par deux branches des Posch.
Mieux encore, grâce à Johann Georg Fabricius (1593-1665) et ses épigones, les descendants de cette lignée ne sont pas que des noms sur un arbre généalogique, nous disposons de leur portrait et pouvons suivre leurs traces dans l’histoire du Saint Empire romain germanique sur plus de six cents ans, de Frédéric III à François II.
Le présent ouvrage va donc, sur 300 pages et au travers d’une quarantaine de portraits et illustrations, entrelacer l’histoire et la saga familiale.